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Le Blog des parents d'élèves de l'école des Cendriers
30 mars 2008

Réunion de samedi 29 mars

Samedi 29 mars avait lieu la réunion des parents d'élèves pour préparer le conseil d'école.
Vous n'étiez guère nombreux (snif) mais je ne doute pas que vous allez vous rattrapez dans les commentaires de ce message. (Je sais , je ne doute de rien !).

Voici, pêle mêle,  les éléments qui sont ressortis de cette rencontre :

1. Une question sur la Base Elève a été posée. Il s'agit de la mise en place d'une base informatisée contenant des informations sur les élèves. Ces informations pourraient être accessibles également aux différents acteurs locaux. Les remontées au niveau nationales n'étant pas les données nominatives mais uniquement statistiques.
L'objectif de cette base élève est de permettre, l'inscription, le suivi et la gestion des élèves durant son parcours de la maternelle à l'école primaire.
Un certain nombres d'association se sont inquiétées de ce "fichage".
Certaines informations ont d'ailleurs depuis été supprimées* (comme la nationalité, la date d'arrivée en France par exemple).
Certaines écoles ont carrément refusées de la mettre en place. Une pétition demandant sa suppression est disponible depuis le 22 janvier 2008. Un dossier assez complet par la Ligue des Droits de l'Homme ICI.
Des infos officielles sur Educasol ICI.
La question sera donc posée au conseil d'école sur la position de l'équipe pédagogique.

2. Une question concernant les enfants entrés à l'école avant 3 ans : est-il prévu 3 ou 4 années en maternelle ?

3. Les petits déjeuner pédagogiques : deux thèmes proposés, le premier sur les apprentissages à l'école maternelle (permettant d'aborder les nouveaux programmes) et l'utilisation des pesticides et leur impact sur notre santé.

4. Un rappel est fait sur le fonctionnement de la Caisse des Ecole (cela fera l'objet d'un autre message, parce que j'en vois au fond de la classe qui commencent à trouver ce message bien long !)

5. L'accueil des nouveaux enfants, à la rentrée prochaine. Quel est le ressenti des parents d'enfants en petite section sur les différentes réunions d'avant la rentrée. Il ressort que la densité des informations données (et leur importance) nécessiterait un support écrit.

6. Proposition que soit fait un travail sur l'éducation à la citoyenneté à l'occasion des élections des délégués à la rentrée prochaine.

7. Rappel sur les horaires. Il paraitrait que certains arrivent jusqu'à 9h05... l'équipe pédagogiques souhaite rappeler l'importance du respect des horaires le matin (8h20-8h40). De nouvelles mesures vont être mises en place, mais je laisse le soin aux maîtresses de l'expliquer aux concernés...

8. Pour finir, une remarque sur l'accueil des plus petits par le centre de loisir. Pour la première fois cette année, une classe d'enfants plus jeunes est accueillie dans l'école. Pour certains parents, le centre de Loisirs n'a pas encore réussi à intégrer ce nouveau "public", moins autonomes que les "grands" de 3-4 ans.

C'était un message bien long et qui mériteraient encore des développements tant il y aurait de choses à dire sur chacun de ces sujets.
J'y reviendrais donc, mais en attendant, merci de contribuer avec vos commentaires !

*Il s'agit en fait de rendre ces informations non visibles, même par les acteurs locaux (maire...) car non pertinente. Ces informations restent donc au niveau de l'école.
Le sujet est vaste, complexe et évolutif, il fera l'objet d'un billet prochainement

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